Word

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Au sujet de la formation

Présentation

Lors de la rédaction d’un TFE ou d’un rapport, Word est un incontournable.

La formation commence par expliquer les concepts de base pour arriver à une utilisation avancée.

Attention : Word n’est pas recommandé pour prendre des notes. Utilisez plutôt OneNote ou Obsidian.

Informations pratiques

Prérequis : Word doit être installé

Ses points forts

  • 1

    Expérience d'un enseignant

    Grâce à mon vécu d'enseignant, je vous montrerai tous les points à savoir.
  • 2

    Certification TOSA

    Niveau avancé obtenu.
  • 3

    Débutant(e) ou habitué(e) ?

    Cette formation vous permettra d'atteindre de nouveaux sommets.

Table des matières

Pour votre formation, choisissez la structure proposée ou composez votre parcours selon vos besoins.

Concepts de base (10 cours)

Introduction (30 minutes)

Découverte de l’interface graphique et création d’un document simple.

La mise en forme (30 minutes)

Utilisation des différentes mises en forme, la recopie de forme et les bordures.

Les styles (30 minutes)

Les comprendre, savoir les utiliser et en créer.

Insertion d'éléments spéciaux (30 minutes)

Création de tableaux, insertions d’images, d’icônes, de liens et d’objets SmartArt.

Les colonnes (10 minutes)

Utilisation des dispositions en colonnes.

En-tête et pied de page (15 minutes)

Les différencer et savoir les utiliser.

Les numéros de page (20 minutes)

Les insérer et traiter les cas spéciaux (ne pas commencer à la première page, produire des styles différents, etc).

Les sauts de page (15 minutes)

Les différents types de saut et quand les utiliser.

Orientation des pages (15 minutes)

Utilisation du mode portrait ou paysage ainsi que la combinaison des deux.

Exercice pratique (30 minutes)

Création d’un document complet utilisant les techniques de ce chapitre.

Concepts intermédiaires (6 cours)

Table des matières (10 minutes)

Créer une table des matières qui se met à jour automatiquement.

Le filigrane (10 minutes)

Création d’un filigrane dans un document.

La règle (20 minutes)

Utilisation des subtilités de la règle pour créer des textes précis.

Collaborer efficacement (20 minutes)

Différencer et savoir utiliser le mode révision et les commentaires.

Comparaison de documents (10 minutes)

Utilisation d’un outil pour comparer des documents similaires.

Exercice pratique 2 (30 minutes)

Création d’un document complet utilisant les techniques de ce chapitre.

Concepts avancés (3 cours)

Les formules (30 minutes)

Calculer des valeurs automatiquement (idéal pour la création de devis).

Les champs (30 minutes)

Insérer des données qui peuvent changer automatiquement (la date actuelle, le nombre de mots, etc).

Le publipostage (1h)

Générer des lettres, e-mails ou étiquettes en fonction d’une multitude de destinataires.